Info Adisurfeur

Voici les informations collectées depuis le 15/04/21 :

* Suite à une opération, Ariane COLOMBEROTTO (prom. 84) sera en congé de maladie du 1er  septembre 2021 à la rentrée de janvier 2022. Elle nous signale qu’il y aura donc un intérim en éducation physique (général, techniques de transition et de qualification, professionnel) à l’Athénée Royal Agri-Saint Georges pour 17h dans le degré supérieur. Contact auprès de la direction de l’école.

* Boris JIDOVTSEFF (prom. 99) nous signale que le centre de formation de la Ligue Francophone de Natation (centre sportif du Blanc Gravier) recherche un collaborateur qui sera chargé de donner des entraînements, d’assurer le transport des nageurs entre les différents sites (hébergement, piscine, école), suivre les nageurs lors de certaines compétitions. Engagement pour 37h30/semaine en tant qu’indépendant ou indépendant complémentaire. Entrée en fonction en septembre 2021. Candidatures : CV et lettre de motivation à adresser à Ronald Claes (ronald.claes@gmail.com).

* Alexandre MOUTON (prom. 07) nous a transmis l’offre d’emploi suivante : dans le cadre de la pérennisation du projet « cap sur le sport » mis en place depuis 4 ans en collaboration avec CAP48 et la Ligue Handisport Francophone, le Centre de Traumatologie et de Réadaptation-Erasme est à la recherche d’un collaborateur pour la prise en charge des activités physiques thérapeutiques et sportives au sein des différents services (contrat temps plein comme salarié, du 01/06/2021 au 31/12/2021). Candidatures à envoyer pour le 18/05/21 (CV, copie du diplôme et lettre de motivation) aux trois adresses suivantes : (1) Ligue Handisport Francophone (mailis.lechien@handisport.be) ; (2) CTR-Erasme (cathy.degrande@erasme.ulb.ac.be) ; (3) Association Sportive du CTR (jacques.spelkens@gmail.com).

* L’EUPEA (European Physical Education Association) regroupe les associations des enseignants en éducation physique des pays européens. Son objectif consiste à défendre l’éducation physique (‘No education without physical education’), à établir des liens entre les enseignants des différents pays européens, à collecter des informations sur le déroulement des cours d’éducation physique, à proposer des pistes d’action visant à aider les enseignants à proposer des cours de qualité. Le 21 avril dernier, l’EUPEA organisait un webinaire au cours duquel quatre enseignants (Finlande, Irlande, Italie, Portugal) présentaient les activités mises en place dans leur école dans le contexte de la pandémie. Pour visionner l’enregistrement vidéo, cliquez ICI. Pour obtenir davantage d’informations à propos de l’EUPEA, visitez leur site internet : https://eupea.com/

* Pour les diplômé.es des années académiques 2019-2020 et 2020-2021 !!! L’Administration générale du Sport (ADEPS) est ravie de vous annoncer le lancement de la 3ème édition du « Prix du mémoire » d’une valeur de 1 000€. Le/La lauréat.e peut même gagner jusqu’à 2000€s’il/elle ressort vainqueur.euse du prix de la présentation effectuée lors de la Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles le 1er décembre 2021 ! Il vise à récompenser un travail de fin d’études supérieures (mémoire), rédigé en langue française, qui apporte une contribution originale à la réflexion et à la compréhension sur les enjeux éducatifs, sociaux, socio-économiques, sociologiques, de santé ou de développement durable du secteur du sport et de l’activité physique (APS) en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)  et qui est de nature à alimenter la réflexion de l’AGS pour l’élaboration de sa politique sportive. Pour obtenir le règlement et le formulaire de candidature, cliquer ci-après sur Règlement et/ou Formulaire de candidature. Les candidatures sont à introduire au plus tard le 19 septembre 2021 à 23h59.

* Un nouveau numéro de la Revue phénEPS / PHEnex Journal vient d’être publié. Accès libre en cliquant ICI.

* Sandra ZATTA (prom. 97) propose un nouveau programme “Pour en finir avec le mal de dos”. Construit en plusieurs phases évolutives  pour le renforcement, la mobilité et l’assouplissement du dos. De nouveau unique en son genre, utilisant la méthode révolutionnaire du Dr B. de Gasquet. Il est aussi bien adapté aux sportifs qu’aux novices et bien sûr aux personnes souffrant du dos. Renseignements (vidéo) et inscriptions : cliquer ICI. N’hésitez pas à le contacter directement (GSM : +32 496 23 69 94 ; Email : info@sandro-zatta.be).

* L’AIESEP (Association Internationale des Ecoles Supérieures d’Education Physique) a été créée en 1962. Son objectif consiste à promouvoir la recherche dans le domaine de l’éducation physique, de l’activité physique et de la pédagogie du sport. En tant que membre fondateur, l’ULiège a joué et continue à jouer un rôle important dans son histoire et ses activités. Du 7-10 Juin 2021, en partenariat avec l’Université de l’Alberta (Canada), l’AIESEP organise un congrès virtuel sur le thème ‘Descending the mountain : Exploring the impact of research on pedagogy and practice/Descendre la montagne : Exploration de l’impact de la recherche sur la pédagogie et la pratique’. Si la majorité des exposés seront en anglais, les francophones pourront accéder aux version françaises des diaporamas des conférenciers invités, assister à des communications en français et échanger avec modérateurs bilingues. Renseignements et inscriptions : cliquer ICI (tarif spécial pour les praticiens).