Archives 02/10/17

* Pour rappel, l’association Liégeoise de Promotion des Arts Japonais (J.A.P.An asbl – Robert DEJARDIN – prom 01) a le plaisir de vous convier en qualité d’invité d’honneur lors du “DNBK Regional Shibu Taikai“. Cette activité a lieu dimanche 5 novembre prochain. Votre présence est attendue soit à 09h00 précises soit à 13h00 précises selon votre meilleure convenance. Le rendez-vous est fixé au Centre de Loisirs des TEC (rue des Coquelicots à 4030 Liège).

* Pour info, une formation ‘barème 501’ en Education physique est proposée par l’IFC en 2018. Il s’agit d’un module de six samedis, organisés à l’ISEPK-ULiège dans la perspective de permettre aux enseignants universitaires de travailler dans le primaire ou le secondaire inférieur sans dévalorisation salariale. Même si l’on peut considérer qu’un AESS devrait pouvoir enseigner à n’importe quel niveau, la réglementation ne l’entend pas de cette oreille et il est donc utile de bénéficier de ce ‘supplément’ de formation. Renseignements et inscriptions sur le site internet de l’IFC (http://www.ifc.cfwb.be/).

* Le Sports Film Festival 2017 ouvrira ses portes à la Cité Miroir de Liège, le 6 novembre prochain. Pour cette 3ème édition, le Panathlon Wallonie-Bruxelles invite tou-te-s les diplômé-e-s à aller « Au-delà des limites ». Curieux/se ? Passionné/e ? Envie simplement de passer une bonne soirée ? Il suffit de rejoindre les personnes intéressées tous les soirs à 20h : c’est gratuit ! Infos et réservation souhaitées sur le site Internet www.sportsfilmfestival.be. A voir : (1) Forever Pure (En janvier 2013, le club de foot Beitar Jerusalem F.C. intègre à son équipe deux joueurs musulmans. Ce transfert a inspiré la campagne la plus raciste de l’histoire du sport israélien, poussant le club hors de contrôle. Une société ultra connectée et réunie par les réseaux sociaux fait découvrir la puissance de la haine) ; (2) La Barkley 2016 (La Barkley c’est la course à pied la plus dure au monde…160 kilomètres, 20.000 mètres de dénivelé, 60 heures, Tennessee/USA, 15 finishers en 28 éditions) ; (3) Intérieur Sport – Debout (Le 6 aout 2016 , la première journée des jeux olympiques de Rio vient à peine de commencer et le gymnaste français Samir Ait Said est en bout de piste prêt à s’élancer pour tenter de se qualifier pour la finale du saut de cheval. Quelques secondes plus tard, au bout de son élan, de son impulsion et de son envolée, on le retrouve allongé de l’autre côté de la table de saut, le regard hagard et une jambe en équerre sous les yeux horrifiés d’un public subitement muet de stupeur… Verdict : fracture ouverte du tibia et péroné gauche).

* Le 27 janvier 2018, l’ULB organise un congrès international de physiothérapie. Le thème devrait directement intéresser les diplômé-e-s en Education phyique/Sciences de la motricité : « Women and sport : A multidisciplinary clinical approach from recreational to top athlete ». Cette activité se déroulera sur le campus de l’Hopital Erasme (Campus Erasme – Bâtiment F ; Route de Lennik 808 à 1070 Bruxelles). Les résumés doivent être soumis (Anglais) avant le 31 octobre 2017. Informations: www.erasme.ulb.ac.be/kine/congress2018

* Les 5 et 6 juillet 2018, le DIDACTIFen (unité de recherche en didactique de l’ULiège) organise un colloque sur le thème ‘Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde’. Toutes les informations sont disponibles sur le site https://didactifen2018.sciencesconf.org/